Shinobi 3 sur Megadrive : culte

shinobi-3-megadrive

Shinobi 3 est un jeu d’action classique célèbre des années 90. Edité et développé par Sega, Shinobi 3 ou Return of Ninja Master est une suite de Revenge of Shinobi. Le joueur y incarne toujours le héros principal connu sous le nom de Joe Musashi, un bushi qui a pour mission d’anéantir le Neo Zeed qui représente une véritable entreprise criminelle.

Synopsis

Alors qu’il était pris pour anéanti deux ans plus tôt, le syndicat du crime est de retour. A sa tête, un homme qui se fait nommer Shadow Master. Bien conscient de la présence de ce malfaiteur, Joe Musashi prépare son grand retour pour l’anéantir une fois pour de bon. Le Shinobi, c’est lui et cette fois-ci il est bien plus solide et plus rapide que jamais. Telle une vraie tornade, le dernier ninja à savoir encore appliquer les technisques de base du Ninjitsu Oboro est sur place.

Le gameplay

Sega annonce le retour de son célèbre ninja dans Shinobi 3. Si la plupart considère que Joe Musashi ressemble à un vieux ninja qui n’a plus sa place parmi les héros moderne, les fans apprécieront davantage ce côté ancien du jeu qui lui procure tout son charme. Pour le reste, le jeu reste fidèle à ses principes : le joueur avance, évolue, saute, lance des kunaï, découpe avec la lame tranchante de son sabre, distribue des coups de pieds et fait des ravages partout où il passe, bref une vraie histoire de ninja.

Côté jouabilité, Shinobi 3 est plutôt facile à prendre en main même si on lui assimile facilement un côté jeu d’arcade très rigide. On notera en effet l’impossibilité de tirer en diagonale. Mais en général, c’est un jeu très plaisant et divertissant à volonté.

Côté réalisation, force est de constater que Sega a fait d’énormes efforts pour apporter à ce jeu des graphismes très fins et bien détaillés. Les décors artistiques sont exceptionnels et les niveaux de jeu très intéressants. On retrouvera tantôt le ninja à dos de cheval, tantôt sur l’eau à bord d’un surf motorisé, sans oublier les fois où il use de ses pouvoir pour faire de la magie impressionnante.

Avec une bande son bien adaptée à tout ce beau monde, Shinobi 3 devient l’un des jeux les plus appréciés de la Megadrive.

Le jeu

Shinobi 3 est un bel exemple de jeu beat them all des années 90. Quelques modifications ont été apportées à cette nouvelle version comparée à la précédente. On retrouve ainsi moins de phases d’action parfaite mais beaucoup plus de vélocité et de possibilité. Ici, Joe est désormais capable à la fois de courir d’un point à un autre, mais aussi de réaliser de nombreux mouvements et des techniques incroyablement efficaces. Il donne ainsi des coups de pied aériens et est capable de s’accrocher au plafond ou d’escalader des falaises. Il est aussi capable de mettre en pratique trois variétés du Ninjutsu, mais il les appliquera une à une au fur et à mesure qu’il avance dans les niveaux.

megadrive-shinobi-3






Comments are Closed