Sonic Jam : avis sur le jeu

sonic-jam-saturn

Sonic Jam est un titre peu connu pour avoir été exclusivement lancé sur Saturn. Mais une version pour la console Game Gear est également disponible et bon nombre semblent pourtant voir le jeu d’un très mauvais œil.

Attention les yeux

Sonic Jam est une compilation de jeux vidéo tirés de la série Sonic the Hedgehog sortie en 1997 sur Saturn, plus d’info sur la console ici. Il s’agit d’une belle compilation regroupant notamment les versions Sonic and Knuckles, Mega Drive de Sonic the Hedgehog, Sonic the Hedgehog 3, Sonic the Hedgehog 2 et un titre inédit en 3D. En guise d’introduction, une courte séquence animée en image résume les aventures de Sonic pour finalement aboutir à Sonic Jam. Ici, le joueur doit choisi rentre deux mondes Games et Sonic World. Le premier regroupe les quatre émulations de Sonic sortis sur Mega Drive dont Sonic the Hedgehog, Sonic the Hedgehog 2, Sonic 3 et Sonic and Knuckles. Ces derniers sont présentés en 3D avec un menu composé d’un Game Start avec trois niveaux de difficultés, un Extra Game à deux sous-menus, ainsi qu’une option de jeux chronométrés. Les meilleurs défis sont en outre proposés dans le menu Sonic World. Attraper 20 anneaux en moins de 60 secondes, 100 anneaux en moins de 150 secondes ou 50 anneaux en moins de 60 secondes, etc. Ici, les fans ont la possibilité d’exploiter à nouveau les anciens bâtiments qu’on connaissait au premier épisode de la saga. Entre autres, le Music Shop, Character House, Art Gallery, Movie Theater et Hall of Fame.

Mais ce sera tout…

Les plus grands fans de la série Sonic vont certainement adorer Sonic Jam où il leur sera possible de revivre les plus grands moments du passé du petit hérisson en 3D. Mais sur la console Game Gear, ils vont également se heurter à un grand problème d’affichage. A l’écran, les pixels morts rendent chaque Sonic un peu moins intéressant.

Beaucoup noteront également une durée de vie assez réduite pour un titre aussi composé. Mais les meilleurs joueurs verront un réel atout à ce qui pourrait représenter un obstacle aux autres. En effet, moins le jeu dure sur la console, mieux celle-ci se portera. Les captures d’écran publiées sur la toile peuvent en effet  être trompeuses une fois que l’on joue directement sur la console. Pour bien avancer dans Sonic Jam, il vaudrait peut-être mieux se plier à cette durée de vie assez courte.

D’un autre point de vue, Sonic Jam est un titre intéressant dans le sens où il fait travailler l’attention du joueur au maximum. Il est peut-être question d’avancer dans un brouillard immense, mais avec l’avantage de ne jamais (ou rarement) tomber dans des trous. On peine peut-être à distinguer l’adversaire ou à esquiver leurs tirs. Mais dans l’ensemble, le jeu reste intéressant. De même pour l’animation sonore, Game Gear peut paraître parfois horrifiant. Les bruitages et l’orchestration générale peine à ressortir sous son plus bel angle. Bref, il y a encore beaucoup à faire si l’on veut vraiment s’amuser avec Sonic Jam sur cette console.

sonic-jam






Comments are Closed